Replies: 23 comments
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C'est une très bonne alternative à la review de vidéos qui est présentée là !
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@ThatIsAPseudo merci pour ces retours, c'est très riche. Concernant le fait de ré-utiliser les données de Wikipédia je te rejoins à 100%, pas besoin de ré-inventer ce qui existe déjà. Qui plus est nous n'avons ni l’expérience ni la communauté de Wikipédia, et le fait de s'appuyer là dessus nous donne une base de contenus initiale très riche. L'idée devient du coup d'être les plus efficaces possibles pour relier un fait présenté sur Wikipédia à une affirmation (dans une vidéo, un article...etc). Ça serait top d'avoir des Wikipédiens dans la boucle. Edit: Après discussion et tests avec @Miragide, on en a conclut que Wikipédia ne peut pas servir de "base de donnée de faits centralisée". Il y a en fait un nombre limité d’éléments qui peuvent être vérifiés avec Wikipédia, en particulier sur les sujets d'actualité. Ça peut par contre être intéressant de suggérer des sources et des liens à partir de Wikidata. |
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Vous en avez parlé aux partenaires ? |
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Je trouve que c'est une très bonne analyse et je suis ravi de la direction que vous prenez (ie. trier par thème plutôt que par média, et permettre de checker et de sourcer plus de types de médias différents). Voici quelques réflexions en vrac, je ferais peut-être un mockup pour en illustrer certaines.
J'essaie de faire un mockup pour coucher les idées dans un format plus communicatif. |
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Bonjour à tous, Suite à une discussion sur Facebook avec Florence je me permet une "petite" intervention par ici qui vaut ce qu'elle faut. Inutile de dire que je suis conquis par l'idée derrière CaptainFact. Le service qui réussira à réaliser cette idée deviendra un véritable "bien commun" au bénéfice de tous, comme peut l'être Wikipédia. Ce qui va suivre n'est pas forcément en ligne avec ce qui a été maquetté plus haut: prenez le du coup comme ce qu'il est, à savoir une série de conseils sur le mode "si j'étais vous" venant d'un web entrepreneur - avec probablement beaucoup de défonçage de portes ouvertes. 1. L'audience cible A qui CaptainFact s'adresse t il ? Si j'étais vous, j'identifierais 2 cibles prioritaires: 2. Les besoins Qu'attend la communauté sceptique ? Une encyclopédie du fact checking (comme il est indiqué plus haut). Mon besoin est le suivant: je vois une info qui a l'air louche sur Facebook. J'ai besoin de savoir rapidement si cette info est véridique ou pas, et éventuellement j'ai besoin des informations et des sources nécessaires pour "hoaxbuster" immédiatement et efficacement. Qu'attend le grand public ? Une position simple ("c'est vrai" / "c'est faux" / "c'est plus compliqué" / ...) sur un fait donné, qui proviennent d'un site structurellement neutre (donc ni un média, ni un espace de libre expression, ni un site de "réinformation",... en résumé quelque chose qui se rapproche de Wikipedia). Et éventuellement plus d'informations (sources, etc...). 3. La stratégie de croissance En ce qui concerne le grand public, votre seule stratégie possible de croissance est le référencement. Pourquoi ? Parce que même si cela fait 10 fois que j'ai suivi des liens menant à CaptainFact sur des sujets variés, et que j'ai commencé à intégrer dans ma petite tête que "il y a quelque chose qui s'appelle CaptainTruc qui est pas mal du tout et qui m'a l'air fiable et honnête", et bien je peux vous assurer que la prochaine fois que je me demanderai si "Le vaccin contre l'hépatite B donne-t il la sclérose en plaques ?", je taperai cette question dans Google. C'est moche, mais c'est la réalité: seule une minorité d'utilisateurs iront d'abord sur CaptainFact et utiliser la recherche CaptainFact. Et la seule stratégie possible pour gagner la bataille du référencement... ce sont les liens entrants. ... et vous ne gagnerez des liens entrant qu'en étant d'abord et avant tout l'outil dont rêve la communauté sceptique pour tordre le cou à toutes les fake news. "si j'étais vous", ma stratégie de croissance serait la suivante: 4. Les mockups Si je me suis permis d'écrire tout cela, c'est parce que - à mon sens - les mockups ci-dessus ne prennent pas cette direction. Plusieurs choses qui me perturbent: L'absence d'une page d'entrée simple Pour le grand public, le besoin est extrêmement simple. J'ai besoin d'avoir 4 éléments sur la page: le sujet (ex: "Le vaccin contre l'hépatite B cause la sclérose en plaques"), le statut ("C'est faux"), la raison pour laquelle je devrais faire confiance à CaptainFact, et un mini résumé de quelques lignes des arguments avec - bien sûr - possibilité de lire plus à 1 clic de distance. Ca, ça n'existe pas sur le web actuellement, et c'est un besoin criant. Malheureusement, un internaute lambda qui arrive de Google et qui tombe sur l'un des mockups ci-dessus, il me semble qu'il va se demander où il est tombé bien avant d'avoir réponse à sa question. Bref, je pense qu'il faut conserver ces 4 éléments et virer tout le reste. L'absence apparente de consensus Ce qui saute aux yeux quand on voit les mockups, c'est qu'il semble y avoir 2 camps, qui sont mis à égalité ("confirmation" et "réfutation", un à gauche, un à droite). L'impression que cela donne, c'est qu'on nous dit "lit les deux cotés, et fait toi ta propre opinion". Or il me semble que l'objet du fact checking n'est pas de se faire des "opinions", mais de savoir si le consensus global est que le fait est vrai ou faux. J'ai l'impression qu'il y a là confusion entre "débat" et "encyclopédie". Si l'objectif est encyclopédique, alors le format "débat" n'est tout simplement pas le bon. Pour parler concrètement, si je prend l'exemple du sujet "Les vaccins provoquent l'autisme", une confirmation est l'étude de Andrew Wakefield - étude dont (presque) tout le monde sait qu'elle a été biaisée. Est-ce que l'utilisateur de CaptainFact devra cliquer pour voir les sous-arguments pour se rendre compte que l'étude a été falsifiée ? Ou deviner au nombre de votes négatifs qu'il s'agit d'un mauvais argument ? Il me semble qu'à partir du moment où il y a consensus pour dire que l'argument est faux, il doit tout simplement apparaître comme "faux" au premier niveau de lecture. Et il me semble que si le "fait" présenté sur la page est "faux" de part le consensus, il doit apparaitre comme "faux" de manière non-ambigüe au tout premier niveau de lecture de la page. Du coup, pour moi le besoin du grand public n'est pas rempli par le mockup présenté. La granularité des sujets Le point d'entrée d'un utilisateur sur CaptainFact, c'est un sujet précis. Si je veux fact checker quelque chose sur le glyphosate, je vais entrer dans Google "Le glyphosate est-t il dangereux pour les humains ?" ou bien "Le glyphosate est-t il responsable de la disparition des abeilles". Je ne vais pas taper simplement "Le glyphosate". Et je n'ai pas envie de me retrouver sur une page gigantesque où je vais devoir trouver la réponse à ma question en cliquant sur des arguments et sous-arguments. Du coup, pour moi vos "sujets" et "sous-sujets" sont de trop. Il n'y a qu'un seul concept qui a du sens sur un site de Fact Checking: un "fait". Après, les faits peuvent être liés entre eux de multiples manières (hashtag, références croisées dans les arguments et les sources, ...), mais au moins vos pages seront individuellement simples, répondront au besoin de ceux qui sont venu chercher l'info, et seront mieux référencées dans Google pour ces sujets précis. 5. l'international Pour connaitre très bien le sujet (mon site a fait 6 mois - le temps de valider le concept - en FR uniquement avant de basculer en anglais, puis 35 langues aujourd'hui), c'est juste absolument indispensable dès lors que le concept est validé - c'est à dire qu'il a une croissance propre. Tant que le concept n'est pas validé, vous avez une chance immense d'être en FR uniquement: le monde francophone est plus petit, vous pouvez plus facilement atteindre vos communautés cibles, et en même temps assez grand pour avoir largement assez de cobayes pour tester vos idées. Faites en sorte dès maintenant - il me semble que vous avez commencé - que le service soit internationalisable, mais ne vous préoccupez pas trop de son internationalisation pour le moment. Dès que le site est viable et a une croissance propre, changez de pied et faites en une priorité. C'est ce qui a marché pour nous. Conclusion Désolé, c'était bien trop long, et j'ai sûrement enfoncé des portes que vous avez déjà ouvertes. Donc encore une fois prenez tout ça comme vous le souhaitez - et je suis disponible pour discuter de tout ça si vous le souhaitez. "My 50 cents" comme disent les anglo saxons. Merci à vous, bon courage et tenez bon :) |
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@sourisdudesert Merci beaucoup pour ton retour, riche en ouvertures et en remises en question (j'adore ça) ! 1. L'audience cible 2. Les besoins
J'en prends bonne note pour améliorer la présentation des vérifications, sans pour autant la rendre grossière (car c'est souvent compliqué). 3. La stratégie de croissance
Bien vu, je vais travailler dessus.
En pratique, il semble impossible d'afficher une certitude quant la bonne source. Vrai, ou faux, bonne ou mauvaise source, la réponse ne peut s'obtenir qu'après une confrontation et le passage de plusieurs contributeurs pour voter et « arbitrer ». Il semble impossible d'exclure un débat par les faits, pour trouver la source et la réponse adaptée. D'où l'utilité d'un outil collaboratif.
Je trouve au contraire que le contexte est très important et que présenter les sujets similaires à la fin, invite l'utilisateur à se renseigner davantage. Qu'est-ce qu'ils coûtent ? Nuisent-ils vraiment à la clarté ou au référencement ?
Merci encore pour ton retour ! N'hésite pas à passer sur notre serveur discord pour en discuter davantage : https://discord.gg/Z22Vhda PS : J'ouvre une autre réponse pour William. |
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Du coup ça m'a boosté pour faire mon mockup, j'espère que ça exprime mieux ma pensée et que ça pourra vous être utile. Je suis sur discord si besoin |
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Merci @williamledoux j'allais justement te demander des nouvelles de la maquette :) 1- Info synthétique et non redondante 2- Lisibilité
D'où l'importance de mettre en avant le contexte, les autres vérification pour le même sujet. Pour plus tard, j'imaginais la possibilité pour des utilisateurs de créer des « dossiers » : une liste de vérifications de leur choix, plus large qu'un sujet, pour les aider à réunir les informations nécessaires, leur permettant se faire une opinion éclairée, mais aussi pour leur permettre de le partager. D'ailleurs, en un sens, les vidéos seraient une forme de dossier, listant les vérifications en rapport avec la vidéo en question. Une utilisation pratique serait pour la prise d'une décision politique comme l'interdiction de l'utilisation de certain pesticide : un dossier pourrait être ouvert comportant toutes les vérifications CaptainFact au sujet des pesticides en question. Pour l'occasion, les personnes pourraient débattre et compléter les vérifications du dossier, pour prendre une décision en cohérence avec les faits. Car aujourd'hui, quels sont les outils pour prendre des décisions logiques, en cohérence avec les multitudes de recherches ? 6- Extension et vie privée
C'est également ce dont je rêve :) 7- Rémunération des partenaires Merci pour la maquette, je vois mieux où tu veux en venir. Je vais essayer de réaliser une nouvelle maquette qui correspond, suite à quoi j'aimerais beaucoup en discuter avec toi sur Discord. Je te tiens informé. |
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Bonjour à tous, Merci encore pour votre précieux travail :) Je me suis permis de faire 3 petites maquettes que je poste ici. C'est très incomplet et très perfectible. C'est plus pour donner des pistes que pour servir de base de travail. J'ai d'abord essayé de coucher sur l'écran ce que j'aimerai voir en tant que visiteur, donc en tant que personne qui ne connait pas CaptainFact et qui est probablement arrivé en tapant des mots liés au sujet dans Google. Personnellement, voici ce que j'aimerais voir: Ceci illustre ce que j'ai dit plus haut, à savoir:
Note: il faut probablement remplir l'espace de droite par des suggestions automatique de sujets en relation. J'ai fais la même chose pour un sujet "c'est vrai" (et désolé pour la faute d'accord): Par ailleurs, voici ce que j'attendrais lorsque je poste une nouvelle réponse sur un sujet: Je n'ai pas forcément vocation à contribuer au delà de ceci, mais je voulais a minima vous exprimer visuellement mes attentes vis à vis d'un site tel que CaptainFact :) Bon courage !! |
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J'aimerai partager avec vous les changements radicaux que j'aimerai voir survenir dans le monde du fact checking. Des sites dédiés qui débunkent de manière tranchée (avec une signalétique facile à lire, genre feu tricolore) en face de sujets assez atomiques, il y en a plein. Tous les sites de factchecking récents le font sous une forme ou une autre. Par exemple HoaxBuster le fait depuis 20 ans, dans l'indifférence quasi-générale, et est également collaboratif via le forum sur lequel les sujets sont traités avant de faire la une. Pourquoi je n'utilise pas davantage ces sites alors que je les connais depuis 20 ans et que le factchecking est hyper important pour moi ? Je vois plusieurs choses:
Bref. du coup les sites actuels de buzz-checking ne répondent à aucun de mes vrais besoins.
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Bonjour, Concernant l'idée d''annoter, pour notre propre projet (Dismoi), j'ai fait une petite note sur un projet américain qui a levé des millions d'euros et dont vous avez sans doute entendu parlé : Genius. Attention c'est une note que j'ai rédigé sans penser au fact checking en particulier, mais elle me semble pouvoir être utile ici car elle est centrée sur l'expérience d'information : https://docs.google.com/document/d/1_U3cpzOLh4sI0xysxahEFxjmiZq23tTVHA1qwu7oXJM/edit# Enfin j'aimerai vous partager une considération plus fondamentale, plus abstraite (et j'espère pas trop). Il s'agit d'importance de différencier les problèmes et les solution, les questions et les réponses, de ne pas les rabattre dans une savoir thématique et propositionnel. |
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Merci @MaartenLMEM, je ne connaissais ni le dilemme du Ménon, ni Genius Web Annotator ! Pour moi l'annotation partout est vraiment la solution à la visibilité du fact checking. Voici mes contraintes principales:
Voilà comment j'imagine que l'extension devrait procéder techniquement:
Comme d'hab, vous pouvez me poke sur le discord pour en discuter :) |
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Le web de l’annotation ce n’est pas nouveau, un groupe de travail du W3C s’est penché dessus et a publié ses recommandations et notes dans un document :
Autant se reposer sur les épaules d’un géant ! Cette présentation décrit plutôt bien son fonctionnement : Certains l'ont même implémenté, par exemple Hypothesis, plutôt orientée recherche et publications : D’autres sont aller encore plus loin, en associant ça à un système de publication Bien que je trouve ça incroyable, et qu'à terme cela amène un vrais changement de paradigme, je me pose cette question : Je ne sais pas si il est facile de concilier les deux : diffuser au plus grand nombre et/ou diffuser l’information la plus contextualisé possible (et donc plus pertinente?). Peut-être peut-on imaginer plusieurs niveaux d’inceptions en fonction des profils. En gardant un niveau qui permet de garder UNE informations principale par page, et d’augmenter la granularité si souhaité. Mais cela augmente encore la complexité en multipliant les missions, au risque d’en négliger la principale. |
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Merci encore une fois pour me faire découvrir des choses. J'ai lu rapidement mais avec intérêt la spec Web Annotation Data Model du W3C. A première vue je pense que le fait de relier l'annotation à une URL, et à un emplacement précis dans la page (avec les selecteurs), est
3 problèmes qui me semblent était largement mitigés avec la solution des chunks basés sur le contenu, plus le bénéfice de pouvoir avoir des annotations communes à plusieurs sites. En revanche il y a des choses que j'aime bien comme la notion de motivation de l'annotation. Mais à choisir je préferai installer une extension qui respecte ma vie privée qu'une extension qui respecte un standard. Il me reste à lire davantage à propos de dokieli, notamment le côté décentralisé |
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Hello, @Miragide et @Betree est-ce que ces sujets ont décanté, quelles sont vos orientations pour la V2 ? |
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Bonjour, Aussi, l'approche de fact checking par proposition repose sur une vision du savoir éculée. Pour le dire simplement : c'est un grand risque de contre sens que d’abstraire les énoncés des questions qui les sous-tendent. C'est d'ailleurs la continuité des savoirs scolaires sans enjeux, sans problèmes. Par ailleurs @williamledoux concernant l'approche par bloc qui fait sens, typiquement la page web ou la vidéo :
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Bonjour @MaartenLMEM, J'ai pas trouvé comment marche DisMoi techniquement, quelles sont les requêtes effectuées pour aboutir à ce que la bulle apparaisse sur la page visitée ? je trouve que la page sur la vie privée ne m'en dis pas suffisamment pour me rassurer. Je suis pas sûr de bien vous comprendre sur les réticences à l'annotation, le fear to miss me semble mitigeable en fonction de l'UX des annotations, on pourrait peut être faire un vocal tous ensemble, les sujets sont intéressants |
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Bonjour @williamledoux |
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Je déplace vers https://github.com/CaptainFact/captain-fact/discussions pour garder les issues concentrées sur les solutions techniques concrètes. Pour celles et ceux que ça intéresse, l'idée a abouti sur cette proposition technique : #191. Merci à tou(te)s d'avoir participé à cette discussion ! |
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Avant-propos
Cela fera bientôt deux ans que l'expérience CaptainFact a débuté.
Cette période nous aura permis de tester une hypothèse selon laquelle la vérification d'information sur Internet peut devenir un sujet collectif dans lequel les citoyens ont un rôle à jouer.
Elle nous a aura aussi permis, à travers des partenariats tels que ThinkerView, la Tronche en Biais ou encore Heureka, de mobiliser des communautés qui souhaitent contribuer à la création d'espaces d'information bienveillants, dépassionnés et nuancés.
À travers les ambassadeurs, les contributeurs (sur le site comme sur le code source) et les donateurs, la dimension technique - qui seule n'est rien de plus qu'un squelette vide - a été dépassée par une force bien plus grande :
Si cette période nous a permis de nous construire, il nous faut aussi faire le constat de ce qui n'a pas marché et des problèmes de fonds que nous n'avons pas su solutionner à ce jour. Il y en a bien sûr d'autres, mais ceux-ci ont la particularité d'être structurels ; nous ne pourrions les régler à travers de simples mises à jour :
(1) Répétition des sujets
Vérifiez une vidéo qui désinforme sur le sujet des vaccins et vous aurez vérifié un seul des milliers de contenus sur le sujet. Combien de fois nous sommes-nous retrouvés à sourcer une affirmation sur les chiffres de la famine dans le monde ? Du chômage ? Sur le montant de l'évasion fiscale ?
(2) Diversité des contenus à vérifier
Pouvoir vérifier des articles, des documents PDF, des vidéos Facebook ou Viméo… la question revient systématiquement. Des intégrations pour ces différents types de contenus sont possibles, mais très coûteuses en temps de développement et de maintenance car elles doivent être réalisées au cas par cas. Raison pour laquelle aucune autre n'a été réalisée à ce jour.
(3) Quelle place pour les journalistes, à même d'enquêter en profondeur ?
Le pouvoir de la foule est un outil fantastique pour fouiller l'Internet, décortiquer des papiers de recherche, croiser les sources, relever des détails et signaler des erreurs.
Mais bien qu'il en soit devenu le totem, Internet ne représente qu'une partie du spectre de l'information. Comment une communauté en ligne pourrait-elle contacter quelqu'un pour recueillir un témoignage, accéder à des documents physiques ou attester de l'authenticité d'une preuve matérielle ?
Nous n'avons pas inclus les journalistes dans notre démarche. Je pense pourtant qu'ils ont autant à gagner à se rapprocher de communautés telles que CaptainFact que nous avons d'intérêt à les inclure dans la démarche complexe de vérification d'informations collaborative.
(4) Comment toucher des sphères plus larges ?
Sur ce sujet, peut-être plus que sur tous les autres, CaptainFact n'a pas été à la hauteur des enjeux initialement posés.
Notre posture quand à la participation et à l'ouverture n'a pas empêché un certain élitisme de s'installer ; le sondage réalisé il y a quelques mois l'avait montré : tant les visiteurs que les contributeurs du site sont des gens qui s'informent beaucoup, croisent leurs sources et adoptent déjà pour la plupart une posture critique.
Proposition
Aujourd'hui notre attention se concentre sur un type spécifique de contenu : les vidéos YouTube (potentiellement en direct). Il est maintenant nécessaire si nous souhaitons adresser ces problématiques de revoir l'objet de notre attention : nous devrions nous concentrer sur des sujets, et non pas sur des contenus.
Que serait un sujet selon CaptainFact ?
Un sujet dans le cadre qui nous intéresse pourrait être définit comme un énoncé composé de plusieurs citations indivisibles pouvant être vérifiées indépendamment, ainsi que de sous-sujets.
Exemples (non factuels) :
[Citation] Des manifestants ont volé du matériel
[Citation] Il n'y a eu aucun dégât
[Sujet] La cancérogénicité du glyphosate
[Sujet] Impact sur les pollinisateurs
Representations visuelles de ces changements, par @Miragide
Effets souhaités
En nous appuyant sur des liens hypertextes chaque citation, il nous sera désormais possible de travailler sur n'importe quel contenu à même d'être désigné par un lien unique (vidéo, article, tweet, page de blog…etc) (2)
Ce système nous permettrait de pouvoir rebondir sur l'actualité, d'aborder des thèmes simples, courts et ainsi de toucher de nouveaux publics en allant les chercher là où ils sont, quelque soit leur manière de s'informer (4)
L'extension, riche de tous ces liens, pourra signaler des contenus problématiques et ajouter des sources n'importe où sur Internet - qu'il s'agisse d'un site, d'une vidéo, d'un Tweet, d'une image… L'intérêt de l'extension pour l'utilisateur dans ce contexte est bien supérieure (2, 4)
En ayant la capacité de lier les sujets entre eux et de lier des citations aux sujets, plus besoin de vérifier dix fois les chiffres de la famine dans le monde : il suffit de créer un sujet
Famine dans le monde
puis de lier ce sujet partout où c'est nécessaire (1).Ces changements rapprochent CaptainFact d'une encyclopédie du fact-checking. Cela offrirait un outils puissant aux simples citoyens comme aux professionnels de l'information : suivre plus facilement la diffusion d'une information, trouver des sources connexes rapidement, obtenir en quelques clics une vue d'ensemble sur un sujet (3).
Les applications pour le monde universitaire et la recherche restent à définir, mais il semble clair que ces besoins leurs seront familiers (4)
Des mécanismes similaires
Bonne nouvelle : la plupart des interactions que nous avons mises en places à travers le temps correspondent à cette nouvelle approche et peuvent être réutilisées.
Par exemple pour définir qui pourra ajouter de nouveaux sujets, nous pouvons copier le mécanisme existant permettant de décider qui peut ajouter des vidéos sur le site.
Les systèmes de réputation, de signalement, de modération collective prennent tout leur sens ici.
Le temps réel, le fait de travailler sur une interface mise à jour en direct est également un critère obligatoire dans le cas de sujets d'actualités en cours, pour lesquels beaucoup d'informations peuvent fuser en très peu de temps.
Et maintenant ?
Ce texte n'est pas la proposition d’une nouvelle fonctionnalité, mais celle d’un changement de cap et une une invitation à revoir la façon même dont est pensé CaptainFact.
Elle doit se nourrir des réflexions de la communauté, des ambassadeurs, de @Miragide mais aussi de tous les acteurs qui réfléchissent à ces questions liées à l'information en partageant nos valeurs : citoyens, journalistes, chercheurs, militants, enseignants, passionnés…
Comment faire en sorte que cette refonte, ces changements démocratisent CaptainFact et qu'ils répondent à vos problématiques, celles que vous rencontrez en vous informant ou en vérifiant des informations ?
Quels sujets aimeriez-vous soumettre à la vérification collaborative sur cette nouvelle version ?
Aimeriez-vous jouer un rôle dans ces potentiels bouleversements à venir ? Lequel, comment ?
C’est à vous !
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