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C'est exactement la raison du comportement actuel. Pour éviter d'avoir à « découper » les remboursements de frais, on a préféré les intégrer en entier à la « rémunération brut » et les soustraire la part déductible pour calculer l'assiette des cotisations. Mais je comprends la démarche. On pourrait imaginer avoir d'autres variables pour mieux découper :
A l'époque, on avait choisi de parler de rémunération plutôt que de salaire pour insister sur le fait qu'elle pouvait être constituée d'éléments non pécuniaires (avantage en nature). On pourrait remettre cela en question. Bref, plein de possibilités, et clairement des marges d'améliorations :) Petit tip : ne pas hésiter à explorer RFPaye pour comprendre la norme comptable et législative en vigueur. Les codes de connexion se trouvent ici : https://github.com/betagouv/compta-mon-entreprise/issues/1 (ligne Dictionnaire paye) |
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À noter que pour les frais de transport publics, ils sont exonérés à 100% des cotisations sociales (mais pas plus que la part obligatoire de 50% pour l'impôt sur le revenu) :
(pour 2022 à 2024 c'est jusqu'à 75% qui sont exonérés d'impôt) |
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Préambule
Point socio-légal :
Le remboursement des frais professionnels est en principe exonéré de cotisations sociales et d'impôt, selon la logique qu'il s'agit de frais engagés par le salarié pour travailler, et qu'il ne devraient pas lui "coûter" encore plus cher. Lorsque le remboursement s'effectue sur frais réels (avec factures et justificatifs), il est entièrement exonéré.
Cependant, lorsque le remboursement s'effectue au forfait, une partie peut être soumise à cotisation et impôt. C'est le cas lorsque le montant dépasse le plafond d'exonération.
Il y a donc déjà une subtilité : dans certains cas, une part du remboursement de frais professionnels doit être soumise à cotisations et imposition, mais dans la plupart des cas non.
Contexte de mon-entreprise :
Le modèle social ne gère que 2 types de frais professionnels : les titres-restaurant et les trajets domicile-travail (transports publics, prime de transport et/ou forfait mobilités durables).
Pour le simulateur salarié, on ne se base que sur les remboursement avec allocation forfaitaire. Ce qui soulève déjà 2 points :
Situation actuelle
Calculs
Actuellement les frais professionnels sont intégrés au calcul de la rémunération du salarié de la façon suivante :
Les montants "importants" (cotisations, net imposable, net à payer) sont corrects. Cependant la rémunération brute ne devrait pas inclure les frais professionnels.
C'est d'autant plus problématique lorsqu'on regarde la fiche de paie.
Fiche de paie
Il est difficile de trouver une source fiable, claire et exhaustive sur la présentation de la fiche de paie mais d'après le tableau ci-dessus et Légifrance, le remboursement des frais professionels devraient être :
Actuellement, ils ont une ligne dédiée dans la partie "Salaire brut" et avec la nouvelle présentation de la fiche de paie, ils en ont aussi une dans la partie "Salaire net".
Solution
Cas général
Dans le cas où les remboursements sont totalement exonérés c'est simple, il faut :
frais professionnels
de la rémunération brutefrais professionnels . trajets domicile-travail . employeur
au net à payer avant impôtCas particulier
Cela se complique si les montants dépassent les plafonds d'exonération.
En effet, puisque l'excédent doit être soumis à cotisations, il semble logique de l'inclure à la rémunération brute. Sans cela, on aurait des cotisations basées sur un élément placé plus bas dans la fiche de paie, alors qu'on s'attend à pouvoir la lire linéairement de haut en bas.
Mais, même si c'est peut-être le plus juste d'un point de vue comptable, il serait étrange de découper ces sommes en 2 et d'en placer une dans "Salaire brut" et l'autre dans "Salaire net".
Par exemple pour un abonnement à 100 €/mois, remboursé à 100% on aurait 25 € dans la section "Salaire brut" et 75 € dans la section "Salaire net" alors qu'on s'attendrait à retrouver une seule ligne à 100 €, ou au moins les 2 lignes côte à côte.
Maintenant la question à 1 million : qu'en pensez-vous ?
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